Nous sommes au mois de janvier, la neige tombe sur Paris et recouvre la capitale d’un joli manteau de gadoue. et je viens de réaliser que c’est peut être l’année ou j’ai souhaité mes voeux au nombre le plus réduit de personnes depuis mes 10 ans ! Pourtant, le fait est que je ne manque ni de contacts ni d’amis. Cela soulève une question importante sur la manière dont internet a fait évolué nos relations avec les autres.
Je me souviens des prémices de la discussion sur internet, il y a près de 15 ans. Il arrivait que je passe une soirée sur le tchat en ligne, une technologie aujourd’hui de plus en plus utilisée pour sociabiliser, trouver des « amis ». La logique à l’époque, c’était de voir les gens en vrai, quitte à parler avec moins de monde chaque jour. Puis sont arrivés les messageries instantanées et facebook. Aujourd’hui, on lache un message de bonne année sur un mur en priant pour avoir suffisamment de ‘jaime’ histoire que les autres réalisent que vous êtes sociable.
Internet est au centre de mon boulot, mais je réalise qu’il prend une part trop importante dans nos vies sociales. A force de collectionner les amis plutot que d’échanger avec eux, on perd pied avec ce qui nous rend humain. En revoyant la fin de Into The Wild il y a quelques jours, j’ai relu le très fameux “happiness is only real when shared”. J’aimerais donc lancer un défi à ceux qui l’entendront pour cette année 2013. J’aimerais que nous nous efforcions à voir deux fois plus de personnes que nous en avons vu en 2012. A forcer un peu plus pour les rencontres en vrai, autour d’un café, d’un diner, ou d’un simple verre. Ne soyez pas extrémistes, ne lâchez pas internet pour retrouver votre vie. Efforcez-vous simplement de garder un pied dans le monde réel !